peace and lo
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Afrique du Sud - Du Cap à Johannesbourg - Octobre 2016

Etape 36 - Park Kruger - Gnous, girafes, zèbres et tortues

Mercredi 26 octobre 2016. Impossible de traverser le parc Kruger*** sans tomber nez à nez avec des antilopes (pas des gazelles, les antilopes appartiennent à la famille des bovidés). Et le premier d'entre eux qui nous croisons est ce magnifique mâle grand koudou, sans doute la plus majestueuse des antilopes africaines. On le reconnaît aisément à sa petite bosse sur le dos et à ses lignes blanches verticales qui strient son poitrail. Ce mâle est encore jeune, ses cornes torsadées sont encore petites... Elles peuvent atteindre jusqu'à un mètre !

Mais la plus célèbre des antilopes, celle à laquelle on ne pense pas de prime abord pourtant, reste le fameux gnou. Oui, oui, celui qui n'en finit pas de peupler tous nos reportages animaliers que nous avons vus depuis notre plus tendre enfance.

Ces gnous qui vivent généralement en troupeau pour se protéger des prédateurs et qui parcourent des milliers de kilomètres au cours de la migration, dès les premières chaleurs de l'été austral. Avec sa longue crinière et sa barbe blanche, ses côtes efflanquées et sa façon de souffler bruyamment, le gnou est indissociable de l'image de l'Afrique du Sud. Ses cornes ont la forme d'un drôle de guidon de vélo.

Aujourd'hui, nous avons la chance avec nous. Nous verrons deux espèces de girafes : la girafe réticulée et la girafe de Rotschild. La robe de la première est d'un brun foncé, ses tâches sont très régulières et imitent un motif d'écailles de tortue. La deuxième est identifiable car elle n'a pas de tâches au-dessous des genoux (chaussettes blanches).

Mais quelle grâce tout de même (et encore, le meilleur reste à venir...), et quelle nonchalence. Elle semble glisser littéralement au-dessus de la savanne. Du haut de son long cou, elle dévore les feuilles des acacias. La girafe est bien le plus grand animal du monde. Elle peut atteindre jusqu'à 5,80 m pour une tonne.

La beauté des zèbres, leur grâce inouïe, leur élégance me laissent sans voix. Quel spectacle étonnant. Ils vont et viennent à travers le parc par petits groupes d'une quinzaine de membres. Un mâle dominant règne sur un harem de cinq à six juments avec leurs poulains.

Sa robe bicolore est d'une beauté incroyable. Ici, en Afrique du Sud, on ne peut voir que le zèbre de Grant, reconnaissable à ses zébrures larges.

Petit clin d'oeil avant de passer aux grands animaux... La Tortue à soc d'Afrique du Sud arpente allègrement les chemins sans se soucier du monde qui l'entoure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations